Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie à côté de soi
20 mai 2013

Pourquoi les parisiens font-ils la gueule dans le métro?

Lorsque j'ai quitté ma province septentrionale pour rejoindre the capitale, j'ai découvert le ventre de la ville, son serpent ondoyant, une ville à l'intérieur de la ville, son métro. Je me suis promis deux choses : ne jamais courir pour attraper un métro, vu qu'il y en a un qui suit au plus tard 4 minutes plus tard, ne pas faire la gueule dans le métro parce que déjà c'est l'horreur, mais la tête des parisiens en plus, ça devient carrèment plus tenable. Au début, je tolérais la bête en raison de son côté pratique indéniable. Mais j'ai commencé à déchanter assez vite. Je ne sais plus si c'est en raison des pics le matin à 9.00 avec la très grande joie d'être collée à une vingtaine d'inconnus aux haleines variées, et rarement agréables, le tout emmitoufflée dans une doudoune, un bonnet et une écharpe maxi-format parce qu'à la surface il fait - 10 mais dans la rame bondée + 30. Ou peut-être est-ce parce que certains messieurs prennent les quais pour des urinoirs publics? Ou encore, cerise sur le gâteau, peut-être que mon désenchantement total est concommittant au passage d'un énorme rat entre mes jambes tôt un matin dans la gare du nord? Toujours est-il que mes deux promesses sont vite passées à la trappe. Je cavale pour choper le métro afin d'y passer le moins de temps possible tout simplement. Et je fais la gueule, oui, j'avoue, parce que je n'ai aucune envie d'être là tout simplement. Comme à peu près tous les parisiens.....
Publicité
Publicité
Commentaires
La vie à côté de soi
Publicité
Archives
Publicité