Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie à côté de soi
24 juin 2013

Le spectacle de danse

Globalement, force est de constater que j'ai passé un week-end de merde. Heureusement, mon amie N. l'a en partie sauvé, vendredi et samedi soir, mais le reste était franchement pourri.
Donnée number one : c'est un week-end sans ma fille et je n'ai aucun amant à l'horizon.
Donnée numéro 2 : c'est un week-end chargé en termes de spectacles de fin d'année.
Donnée numéro 3 : c'est un week-end qui m'oblige à fréquenter assidûment mon ex-mari.
Hypothèse: ça va être un cauchemar.
Théorème : un week-end fait de trois spectacles ( un d'école, un de piano, un de danse) et de plus de 4 heures passées en compagnie de mon ex, le tout sans séance youpla-boum, égale le pire week-end de l'année.
Conclusion : La somme de ces 4 éléments égale mes pires appréhensions.

D'abord, zéro grasse mat. La chorale de l'école débute à 10.00 montre en main, s'agit pas de fleimarder comme à l'habitude. En plus, il faut un tout petit peu avoir l'air sympa, vu que les autres mamans sont au top, qu'elles ont cuisiné des quiches aux lardons et des gâteaux au chocolat depuis 6 heures du mat, le minimum est d'avoir l'air propre et un chouille réveillée. Vu le rosé de la veille, c'est un défi. Je tente de le relever. Evidemment, ça déconne. Je me lève super à la bourre, je prends une douche à la 6-4-2, je ne me coiffe pas, et j'enfile mes lunettes over-size pour masquer mes cernes. Je file ventre à terre à la boulang acheter des fougasses, j'ai pas pris assez de café, j'arrive avec un cappucino entre les mains, l'air ahurie mais faisant semblant d'être sereine. Le bol, c'est que ma fille est en cp, et que du coup, elle passe la première. Evidemment, elle est trop mimi. Son père est toujours aussi à l'ouest, mais j'ai échappé aux insultes pour la première séance commune. J'écoute vaguement la première classe de CE1 et je file à l'anglaise. J'ai deux heures avant d'enchaîner avec le piano. Je me recouche pendant une heure quarante cinq. Son père a oublié l'heure, comme d'hab, je fonce à l'école pour tenter d'être à l'heure au piano.

Dans la file d'attente, ça commence à partir en live. Son père pête un câble quand je lui annonce que notre fille ne continuera pas le piano l'année prochaine. Il se met à hurler sur elle et sur moi au milieu de tout le monde. Je rêve de vivre en Argentine et de lui envoyer des pitbulls. Je tente quelques mots d'apaisement et me souviens que cela ne sert à rien. Je rassure notre fille et reste pantoise devant son stoïcisme. On entre. Il s'assoit à côté de moi. Quand elle débute son morceau, il se lève en s'agitant dans tous les sens. Je l'appelle à la retenue. Il me balance un coup. Je regrette de ne pas vivre en Colombie.

Le lendemain c'est pire. Etant donné le mot adressé aux parents, je m'attendais à du lourd. Mais c'était du super, super lourd. Le kitsch à l'état pur. Les petites filles sont des princesses éthérées qui vivent dans un monde enchanté en attendant l'inexorable prince charmant. Elles se doivent d'être gracieuses, fines, douces, romanesques et souriantes of course. Les mamans ont un carré et un sac Goyard. J'ai envie de mourir. La directrice nous sert un discours sur la vie, la mort, et la danse. Les mamans l'applaudissent les larmes aux yeux. On commence avec Céline Dion. Je découvre avec horreur que le spectacle dure 3 heures. Ma fille ne sera sur scène que 10 minutes. Je me résouds à faire mes 90 emails que j'ai en retard. Mon ex est assis à côté de moi. Je lui adresse un mot et il repart dans une scène inouïe, m'abreuve d'insultes en tous genres et fini par me clouer au pilori avec un 'quand je pense que j'ai passé 15 putain d'années avec toi'. Je rassure le public assis à nos côtés en leur disant que nous sommes déjà divorcés. Je ravale mes larmes et me concentre sur mes mails. J'ai envie de demander la nationalité russe, comme Gégé, mais pas pour les mêmes raisons. J'en suis au tableau 20, je crois que c'est Lara Fabian, je me demande pourquoi tant de haine.

23.00, home sweet home. J'ai plus de rosé, mais ouf, j'ai des xanax....


Publicité
Publicité
Commentaires
La vie à côté de soi
Publicité
Archives
Publicité