Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie à côté de soi
21 juin 2013

Les mots

J'ai longtemps vécu avec un homme qui, pour des raisons indépendantes de sa volonté, n'avait pas de mémoire immédiate, était soumis à des pulsions violentes, et pensait que les mots n'avaient pas d'importance. Que l'on pouvait tout dire, que les mots n'avaient pas de conséquences, qu'ils ne créaient donc rien. Les mots sont à l'origine de notre séparation.

Je suis traductrice-interprète de formation, j'écris, je lis, j'ai longtemps étudié les langues, leurs origines, leurs transformations, c'est vous dire à quel point les mots sont au centre de ma vie, de mon intellect. Les mots ont été ma matière première, le seul sujet de mes études, de mon travail pendant longtemps. Il fallait trouver le mot juste, celui qui dirait parfaitement le sens et les sous-entendus, qui aurait la même résonnance, le même pouvoir que le mot d'origine.

Je suis retournée voir Cendrillon, de Pommerat, cette semaine. J'ai beaucoup pleuré. Une amie s'étonnait d'une telle émotion de ma part. Elle me demanda pourquoi. Je lui dis que c'était une pièce qui traitait, entre autre, du pouvoir des mots, et que cela me touchait au plus haut point. Elle me demanda quels étaient mes maux.


Publicité
Publicité
Commentaires
H
Pour celui qui te lit et qui écrit aussi, je ne peux qu'être d'accord avec toi. J'écris autant pour raconter des histoires que pour jouer avec les mots. Lorsque j'ai fini d'écrire, je relis chaque phrase et en soigne le vocabulaire Et cette manie va jusque dans la ponctuation. Récemment, on m'a dit que j'utilisais beaucoup le "point virgule" par rapport à la moyenne des gens.<br /> <br /> Les mots sont aussi des sons et ils résonnent avec ça. Je pense ainsi à une chanson de Dahoo "épaule tatoo" qui ne fait que jouer sur les mots http://www.lyricsmania.com/epaule_tatoo_lyrics_etienne_daho.html
La vie à côté de soi
Publicité
Archives
Publicité