Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie à côté de soi
26 mai 2013

C'est quoi être une mère???

Vaste débat... Je ne suis pas certaine d'avoir la force de l'ouvrir, j'ai plutôt envie de passer les 2 heures de répit qui s'offrent à moi de manière tout à fait inattendue, et qui en sont d'autant plus savoureuses, à pratiquer mon activité favorite, à savoir la sieste... Mais je me dis que mes insomnies nocturnes ne vont pas s'arranger si je dors à n'importe quel moment de l'après-midi comme ça, comme ça me chante, c'est pas possible d'être destructurée sur ses fondamentaux à ce point.

Résultat, je pense, et comme aujourd'hui c'est la fête des mères et que ma fille a décidé que c'était une super journée pour m'emmerder, je pense à moi en tant que mère, et c'est pas joli, joli..... Bon, en préambule, je vous jure mes grands dieux que j'adore ma fille, qu'elle est mon souffle de vie, que jamais une seconde je ne pourrais imaginer une vie sans elle. Mais waouh, c'est quand même un truc de dingue d'être mere, je ne sais pas trop ce que c'est d'ailleurs.

Je suis contre toute idée de sacrifice pour les enfants, sauf l'ultime évidemment. Mais sur le quotidien, non. Je ne m'oblige à pas grand chose en tant que mère, et souvent cette pensée me culpabilise. Je ne m'oblige pas à jouer par exemple. J'ai horreur de ça. Parfois, cela me plonge dans quelque chose qui ressemble au desespoir. Je m'en veux à mort, je me dis que je suis nulle, que je n'aurais jamais dû avoir un enfant, que c'est mal. Dans ces cas là, j'appelle une de mes 3 copines qui partage le même point de vue que moi. C.: tu culpabilises de ne pas jouer avec ta fille ??? Non mais tu es complètement dingue, t'es sa mère, pas sa bb-sitter !!! Ah mais ouais, tu as raison ma C. que j'aime. Ou F. Jouer ? Non mais ça va pas, jamais je n'ai joué avec aucune de mes filles. Humhum, je ne suis donc pas la seule. Ou encore M'. Jouer? Ah ça non, c'est pas possible, c'est au-dessus de mes forces, je peux encore parvenir de temps en temps à cuisiner, mais jouer,c'est NON!

Dieu que j'aime mes copines, vous ne pouvez pas savoir à quel point !!

Sinon, parfois j'observe des mères qui ont l'air normales, mais je pense qu'elles-aussi elles font semblant, que ça les emmerde dans le fond. Je ne vous refais pas le coup du parc de Florence Foresti, mais bon, j'aurais pu l'écrire tellement c'est partagé... Non, je pense que mon principal problème en tant que mère, c'est le manque de patience. Je n'ai aucune patience, et ça avec un enfant, c'est synonyme de douleurs intenses. Les enfants ne veulent jamais faire ce qu'ils devraient pourtant faire, comme s'habiller, se tenir un minimum correctement à table, marcher dans la rue tout droit, c'est à dire sans franchir la totalité des obstacles qui s'offrent à eux, la flaque d'eau, la moindre bosse sur le sol, un parapet, un tronc d'arbre, non, les enfants sont dans leur monde, un monde fantastique, qui a l'air super fun il faut l'avouer, mais qui, dans 8 cas sur 10 ne rentre tout simplement pas dans vos contraintes quotidiennes. Moi-aussi j'aimerais bien, dans l'absolu, escalader les rampes d'escaliers à quatre pattes. Sauf que, moi, et bien, j'ai un rendez-vous avec un abruti dans 30 minutes à 30 km de Paris, et que là maintenant, j'ai des talons de 12 et une jupe crayon, histoire de mettre tous les atouts de mon côté, et que, comment te dire ma chérie : avance, merde ! Moi-aussi, j'adorerais régresser et sauter aussi fort que possible dans cette flaque bien dégue, avec un mélange d'essence, de chewing-gums et de mégots de clopes, m'en foutre partout et en avoir rien à cirer. Sauf que là, j'ai un entretien pour le job de la mort et qui tue, et que j'ai ma nouvelle Carven qui sort du pressing, et que 'si jamais je me retrouve avec une micro-goutte d'essence sur ma jupe bleue, un éclat de chewing-gum collé à mes Dim-up ou un morceau de tabac sur mon sac, je te promets, tu es privée d'I-pad pendant un mois!' .

Je ne sais pas comment font ces mères qui restent zen en toutes circonstances, qui font faire leur devoir avec bienvieillance à leurs babychoux, et plus incroyable encore, qui non seulement en ont déjà deux, mais envisagent la possibilité d'un troisième. Je suis une mère, mais je ne suis pas certaine d'avoir tout compris de ce que cela veut dire... A part aimer, of course!

Publicité
Publicité
Commentaires
La vie à côté de soi
Publicité
Archives
Publicité